Ce logiciel permet d’envoyer une liste de fichiers .pdf (rassemblés dans un dossier) à une liste de noms en .csv. Il suffit que chaque pdf ait un nom de fichier correspondant au nom de l’élève (attention à respecter la typographie entre les deux et à ne pas utiliser d’accents ou d’espaces)
Dans l’archive zip que vous aurez téléchargée, vous trouverez un exemple de liste de noms ( fichier liste.csv ) et les .pdf associés. Pour créer ou modifier un .csv, LibreOffice Calc est bien adapté. Le séparateur de champs est la virgule. Il faut une colonne de noms et une colonne de courriels.
Pour utiliser le logiciel, c’est simple : chaque bouton du haut débloque le suivant, on est obligé de faire les réglages dans l’ordre.
Nouveau (version 2) : le logiciel génère automatiquement un fichier journal des envois, ‘journaux.txt‘. Utile pour retrouver ce qui a déjà été envoyé, car avec ce système d’envoi il n’y a aucune trace dans votre messagerie.
Attention : certaines messageries (par exemple la messagerie professionnelle « mel ouvert ») refusent ce type d’envoi. Pour l’instant seules les messageries laposte et orange (ou wanadoo) ont été testées positivement. Pour laposte, on ne peut pas envoyer plus de 30 copies à la fois. Il faudra séparer le dossier de pièces jointes en 2 et s’y prendre en 2 fois, à quelques minutes d’intervalle.
Pour Gmail, il faut au préalable autoriser les applications moins sécurisées à accéder à Gmail en ouvrant le lien suivant sur un navigateur dans lequel gmail est déjà ouvert : https://www.google.com/settings/security/lesssecureapps
Il est plus prudent de dé-valider ce choix après l’envoi.
Installation sous Windows 10 64 bits
Téléchargez les fichiers. Puis décompressez l’archive .zip dans le dossier de votre choix. (Note : une erreur vient d’être corrigée : le lien était incorrect)
Double-cliquez sur le fichier Envoi.exe, c’est parti!
Installation sous d’autres versions de Windows
Téléchargez les fichiers. Puis décompressez l’archive .zip dans le dossier de votre choix.
Commencez par installer le python 3.
Il faut (si vous ne l’avez pas déjà fait) installer l’environnement graphique Qt5 :
Ouvrez un terminal en recherchant « cmd » dans le menu démarrer puis tapez
pip install pyqt5
Installation sous Debian, Ubuntu ou Linux Mint
Téléchargez les fichiers. Puis décompressez l’archive .zip dans le dossier de votre choix.
Il faut (si vous ne l’avez pas déjà fait) installer l’environnement graphique Qt5 :
Dans un terminal tapez :
sudo apt-get install python3-pyqt5
Pour lancer l’application,
- Sous Linux, rendez le fichier Envoi.py exécutable comme indiqué sur cette page
- Dans tous les systèmes d’exploitation, il n’y a plus qu’à double-cliquer sur le fichier Envoi.py